Dentisterie

Il est important pour la santé de votre chien et de votre chat de surveiller qu’il garde des dents saines et propres; en effet, la principale affection bucco-dentaire des chiens et chats est la formation de tartre dentaire qui s’accompagne de la maladie parodontale; cette maladie, outre les problèmes locaux qu’elle provoque (déchaussement des dents, infection des gencives, abcés dentaires, douleur, mauvaise haleine), peut aussi être à l’origine de la dissémination de bactéries dans l’oganisme, pouvant par exemple donner une insuffisance rénale ou des problèmes cardiaques (endocardite bactérienne).

Dès son plus jeune âge, prenez donc l’habitude d’ouvrir la bouche de votre chien ou de votre chat, et d’inspecter l’état de ses dents et de ses gencives.
Commencez aussi à entretenir les dents de votre animal dès ses premiers mois; cf fiche santé le tartre et l’entretien des dents.

Si vous observez une mauvaise haleine, une inflammation des gencives, la présence de tartre, demandez nous conseil pour un détartrage, qui permettra à votre animal de conserver ses dents saines plus longtemps, et d’éviter l’installation de la maladie parodontale.
En dehors de l’activité du détartrage, notre activité de dentisterie couvre plusieurs domaines:
– extraction de dents (dents de lait persistantes- elles doivent être tombées à 6 mois, dents sévèrement touchées par la maladie parodontale…)
– traitement canalaire des dents fracturées (dévitalisation, « plombage »)