Les protocoles vaccinaux chez le chaton et le chat

Vous venez d’adopter un petit chat dans une animalerie/chez un particulier/dans un élevage , il a probablement  uniquement reçu la 1ère injection vaccinal ou n’a simplement reçu aucun vaccin.
Les maladies contre lesquelles il est possible de protéger votre compagnon :

le Coryza (C) : symptômes respiratoires,
le Typhus (RP) : symptômes digestifs,
la Leucose (L) : symptômes chroniques dûs à l’immunodéficience,
la Rage (R) : symptômes nerveux.

Les protocoles usuels étaient de 2 injections espacées de 3 à 5 semaines. Depuis quelques années, les scientifiques et laboratoires pharmaceutiques ont mené des études sur l’efficacité dans le temps des vaccins de vos compagnons.

Le but étant de « vacciner moins et de vacciner mieux » votre animal en prenant en compte son age, son immunité et son mode de vie.

Nous avons décidé de vous proposer ce nouveau protocole vaccinal :

Pour votre chaton/chat qui ne sortira pas  :

injection (coryza, typhus) à 2 mois, à 3 mois, à 4 mois, à 1 an puis tous les 3 ans.

Pour votre chaton / chat qui sortira ou sera en contact occasionnellement avec d’autres chats :

injection (coryza, typhus, leucose) à 2 mois, à 3 mois, à 4 mois, à 1 an puis tous les ans jusqu’à 4 ans puis tous les 3 ans.

Le vaccin contre la Rage à 3 mois puis à 1 an puis tous les 3 ans. (La rage n’est plus obligatoire en France.)

Néanmoins nous vous conseillons de conserver une visite annuelle de santé chez votre vétérinaire. Vous trouverez ci dessous un tableau récapitulatif en fonction du mode de vie et de l’age de votre chat.

Tableau récapitulatif nouveau protocole chat et chaton